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 Commission audio visuelle

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Charlier Thierry
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MessageSujet: Commission audio visuelle   Lun 11 Juin 2012 - 16:49

Vous avez lu dans l hippocampe? La commission audiovisuelle à un nouveau Président .
De nouvelles formations vont être données , ce serait intéressant de combiner ces formations avec les initiations au sein du club et le cas échéant employer le matériel que le club va acheter. À propos ou en est le projet de l achat de ce matériel ?
Une belle initiative en tous cas.
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davidb
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Lun 11 Juin 2012 - 17:10

Charlier Thierry a écrit:
Vous avez lu dans l hippocampe? La commission audiovisuelle à un nouveau Président .
De nouvelles formations vont être données , ce serait intéressant de combiner ces formations avec les initiations au sein du club et le cas échéant employer le matériel que le club va acheter. À propos ou en est le projet de l achat de ce matériel ?
Une belle initiative en tous cas.

J'ai pas encore lu l'hippocampe mais j'ai eu des contacts avec Marc Hiernaux qui m'a expliqué que la comission AV voudrait relancer un cycle de brevets de plongeur photographe puis d'instructeur photo...
Marc m'a demandé si ça m'intéressait d'être instructeur, ça pourrait m'intéresser mais j'attends de voir le programme des formations avant de me lancer, pas envie de m'attaquer à un truc lourd qui me bouffe trop de temps. Déjà que je ne trouve pas le temps de préparer correctement (comme je le voudrais) mes pédagogies AM...


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dna
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Lun 11 Juin 2012 - 18:07

Charlier Thierry a écrit:
Vous avez lu dans l hippocampe? La commission audiovisuelle à un nouveau Président .
De nouvelles formations vont être données , ce serait intéressant de combiner ces formations avec les initiations au sein du club et le cas échéant employer le matériel que le club va acheter. À propos ou en est le projet de l achat de ce matériel ?
Une belle initiative en tous cas.
Il y aura Trois niveaux de formation* (// avec la formation CMAS). A la dernière réunion, Christian le nouveau président devait organiser une réunion de la commission pour mettre au point ces formations. Pour l'instant, c'est au point mort. Pour devenir instructeur, il faut passer par les deux premiers niveaux => plusieurs cours et plongées. Le rôle d'instructeur sera de dispenser dans les clubs les cours 1 et 2. Marc est intéressé par mon cours piscine, mais me demande d'attendre. (quoi que si tu as ton APN + caisson, rien ne t'empêche de me demander de mettre une session sur pied, j'ai déjà un candidat pour septembre)

Pour le matos, il y a un budget possible mais vu que c'est du matos fragile et que bcp choses disparaissent au wolu + problème technique comme chargement batteries et responsabilité du matos... => malheureusement je n'ai pas encore trouvé de solution
David






*une formation vidéo est dans les cartons

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Charlier Thierry
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MessageSujet: Ut    Lun 11 Juin 2012 - 18:49

Que de bonnes nouvelles donc, la Commission qui demande de l aide à deux membres du Wolu
Par contre ou je comprend moins c est au niveau des difficultés à acquérir le matos! Le budget est la et pour des raisons techniques le matériel est pas la....??????? Ok c est fragile ok faut charger mais c était connu avant le budget! Il suffit de déterminer deux ou tirs personnes responsables, ces personnes gèrent ce beau matériel et l affaire est faite ou alors y'a un truc qui m échappe
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dna
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Lun 11 Juin 2012 - 19:00

Charlier Thierry a écrit:
Que de bonnes nouvelles donc, la Commission qui demande de l aide à deux membres du Wolu
Par contre ou je comprend moins c est au niveau des difficultés à acquérir le matos! Le budget est la et pour des raisons techniques le matériel est pas la....??????? Ok c est fragile ok faut charger mais c était connu avant le budget! Il suffit de déterminer deux ou tirs personnes responsables, ces personnes gèrent ce beau matériel et l affaire est faite ou alors y'a un truc qui m échappe
Rapidement :
  • Vol
    mauvaise fermeture => noyade
    laisser tomber (ou pire) et ne rien dire => c'est le prochain qui découvre et on arrive à "c'est pas moi c'est lui..."
    batterie vide en reprenant le matos car celui qui a emprunté n'a pas rechargé


donc beaucoup de responsabilités pour le ou la responsable

/LIFRAS : logiquement (si tout se passe bien !!!!*) dans le prochain Hippocampe, les cours et formations seront détaillées



* il y a quelques freins qui ne veulent pas de modification de l'état actuel

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Charlier Thierry
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Lun 11 Juin 2012 - 19:23

Même rapidement je ne comprend pas
Lors de la décision pour le budget ces situations ont du être évoquées et réfléchies?
S il n y a que deux ou trois personnes ressources ces situations ne peuvent se présentées, il faut instaurer un système de prise remise et ça roule
Pour les formations Lifras c'est bien mais je pense qu il faut garder les initiations au club
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Barracuda
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Lun 11 Juin 2012 - 20:44

En gros y a 2500€ dispos mais personne avec les couilles pour les dépenser et gérer le matos. Que de la gueule quoi...

A côté on pleurniche pour du nitrox, du matos et différentes idées mais on peut aller se faire mettre...

Je ne sais pas si c'est plus claire comme ça, mais pour moi ça l'est.
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mar 12 Juin 2012 - 0:16

dna a écrit:
Charlier Thierry a écrit:
Que de bonnes nouvelles donc, la Commission qui demande de l aide à deux membres du Wolu
Par contre ou je comprend moins c est au niveau des difficultés à acquérir le matos! Le budget est la et pour des raisons techniques le matériel est pas la....??????? Ok c est fragile ok faut charger mais c était connu avant le budget! Il suffit de déterminer deux ou tirs personnes responsables, ces personnes gèrent ce beau matériel et l affaire est faite ou alors y'a un truc qui m échappe
Rapidement :
  • Vol
    mauvaise fermeture => noyade
    laisser tomber (ou pire) et ne rien dire => c'est le prochain qui découvre et on arrive à "c'est pas moi c'est lui..."
    batterie vide en reprenant le matos car celui qui a emprunté n'a pas rechargé


donc beaucoup de responsabilités pour le ou la responsable

/LIFRAS : logiquement (si tout se passe bien !!!!*) dans le prochain Hippocampe, les cours et formations seront détaillées

* il y a quelques freins qui ne veulent pas de modification de l'état actuel

Si on ne voit que les points négatifs, on ne fait plus rien du tout.
Il faut admettre qu'il y a des risques pour le matériel c'est tout.
C'est la même chose avec les détendeurs, les gilets et bouteilles.


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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mar 12 Juin 2012 - 8:35

La LIFRAS veut instaurer un brevet plongeur photo et instructeur photo ?

Encore une idée pour faire du fric.

Il est loin le temps ou tou était gratuit. On ressemble de + en + au PADI.
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mar 12 Juin 2012 - 8:50

polochon a écrit:
La LIFRAS veut instaurer un brevet plongeur photo et instructeur photo ?

Encore une idée pour faire du fric.

Il est loin le temps ou tou était gratuit. On ressemble de + en + au PADI.

D'accord avec toi mais ils ont au moins le mérite de faire bouger la commission dans le "bon" sens.

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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mar 12 Juin 2012 - 8:56

polochon a écrit:
La LIFRAS veut instaurer un brevet plongeur photo et instructeur photo ?

Encore une idée pour faire du fric.

Il est loin le temps ou tou était gratuit. On ressemble de + en + au PADI.

Les brevets existent depuis des lustres. C'est juste que personne ne les a passé depuis des années, il faut dépoussiérer les cursus.

Et crois-moi il y a une demande.

Après, faut voir comment ça se passe. Si c'est 100 EUR d'homologation, d'accord avec toi. Mais ce ne sera pas nécessairement le cas. Je demande à voir.
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mar 12 Juin 2012 - 8:59

Pour le matos photo club, je persiste à croire que c'est une mauvaise idée. Cela dit, le projet a été voté donc je le supporte.

Je vous rappelle que jusqu'il y a 3 mois d'ici j'ai fait toutes mes photos sous-marine avec un appareil acheté sur Ebay Angleterre pour 180 EUR pour appareil + caisson (bon j'ai aussi ajouté un flash et un grand-angle, c'est vrai, mais la base ne coute vraiment pas cher quand on cherche un peu aux bons endroits - donc tout qui veut s'y mettre peut le faire sans se ruiner).
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mar 12 Juin 2012 - 9:30

Pierre matos a écrit:
polochon a écrit:
La LIFRAS veut instaurer un brevet plongeur photo et instructeur photo ?

Encore une idée pour faire du fric.

Il est loin le temps ou tou était gratuit. On ressemble de + en + au PADI.

D'accord avec toi mais ils ont au moins le mérite de faire bouger la commission dans le "bon" sens.
Exact et je peux vous dire que vu de l'intérieur "ce n’est pas évident"
Pour le prix, c'est une des qst que je dois poser - elle est importante (et Marc tu as totalement raison) - cfr prix du brevet étanche
Pour ce qui est d'en avoir ou pas, il y a quelques mois j'ai voulu faire l'acquisition de matériel basic (APN caisson flash) NEUF mais vu que l'on n'a plus de local pour entreposer et que la responsabilité de celui qui doit le gérer (/ vol, casse...) est pour l'instant trop importante... je bloque. Je dis pour l'instant car il y a peut-être une solution mais je ne l'ai pas.
Ce qui est triste, c'est que tout ceux qui interviennent ici, aucun d'entre vous n'est venu voir ce que je fais comme formation le jeudi à la piscine (Ok il y a eu que 4 sessions, c'est peu mais elle durait 5 à 6 jeudi). Je trouve un peu facile de dire "il y a qu'a". Je n'ai pas de solution, mais peut-être que vous en avez et dans ce cas, je suis preneur SI elles sont réalisables.

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Barracuda
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mar 12 Juin 2012 - 10:08

Pour le PC de l'enseignement, il est chez le chef d'école pour éviter les vols. Pourquoi ne pas garder les appareils chez un ou deux membres de la section.

Avant d'essayer de jouer au niveau de la Ligue, ça serait bien de réaliser un truc qui tient la route au club...

J'ai donné pendant des années des cours nitrox, y a jamais rien qui a été réalisé pour les membres. Ici c'est la même chose, on va donner des cours mais sans se donner les moyens. A moyen terme ça va user des formateurs et ce sera fini....

Demandez à faire une section photo-video, mais évidemment ça demande un engagement et un minimum de prise de risque.

Je ne parierais pas sur un faible coût des brevets, pour info les futurs brevets trimix Lifras devraient se payer dans les 300 à 500€...

Personnellement et comme Marc le souligne, je déplore cette évolution vers un système commercial. Si j'avais voulu faire du fric avec la plongée ça ferait longtemps que je serais ailleurs, et ce ne sont pas les occasions qui manquent. Je suis persuadé qu'on doit prendre un maximum en interne au club car on a des spécialistes et ça ne coûte rien aux membres. A quoi bon faire payer pour plonger au nitrox, faire des photos ou plonger en sec?
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Charlier Thierry
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 12:50

Je trouve donc que l'idée de relancer la commission audiovisuelle est une excellente idée, les initiations ou formation au club doivent être maintenues car c'est une super approche pour les membres.
Au niveau matériel la seule solution qui fonctionnerait réellement est la responsabilisations de deux ou trois membres.
Il ne reste plus qu'à finaliser le sujet en achetant les appareils.
Bon achat!
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malo
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 13:11

Charlier Thierry a écrit:
Je trouve donc que l'idée de relancer la commission audiovisuelle est une excellente idée, les initiations ou formation au club doivent être maintenues car c'est une super approche pour les membres.
Au niveau matériel la seule solution qui fonctionnerait réellement est la responsabilisations de deux ou trois membres.
Il ne reste plus qu'à finaliser le sujet en achetant les appareils.
Bon achat!
YAKA trouver trois responsables du matétiel et des cours photos...
La C E vous lancez les candidatures...???
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Pierre matos
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 14:07

malo a écrit:
Charlier Thierry a écrit:
Je trouve donc que l'idée de relancer la commission audiovisuelle est une excellente idée, les initiations ou formation au club doivent être maintenues car c'est une super approche pour les membres.
Au niveau matériel la seule solution qui fonctionnerait réellement est la responsabilisations de deux ou trois membres.
Il ne reste plus qu'à finaliser le sujet en achetant les appareils.
Bon achat!
YAKA trouver trois responsables du matétiel et des cours photos...
La C E vous lancez les candidatures...???

David N. à fait voter un budget de 2500€ pour faire une section photo, c'est son idée.
Ce serait bien pour diversifier les cours de la deuxième heure.
C'est à lui à gérer les problèmes et trouver des solutions.

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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 15:19

malo a écrit:
YAKA trouver trois responsables du matétiel et des cours photos...
La C E vous lancez les candidatures...???

L'idée est d'ouvrir le champ des possibilités en termes de formations ouvertes aux membres, et dans ce cas la connaissance n'est pas à la CE, mais on n'a donné un avis favorable à l'initiative à l'époque.

C'est simplement étonant que rien ne bouge mais qu'on a déjà des vues sur ce qu'il faudrait faire à la Lifras...

Dans les cartons, y a plein d'idées comme ça qui visaient à donner des moyens à quelques noyaux de spécialistes (photo, video, faune et flore, technique, TSA, ...).
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 16:20

Barracuda a écrit:
malo a écrit:
YAKA trouver trois responsables du matétiel et des cours photos...
La C E vous lancez les candidatures...???

L'idée est d'ouvrir le champ des possibilités en termes de formations ouvertes aux membres, et dans ce cas la connaissance n'est pas à la CE, mais on n'a donné un avis favorable à l'initiative à l'époque.

C'est simplement étonant que rien ne bouge mais qu'on a déjà des vues sur ce qu'il faudrait faire à la Lifras...

Dans les cartons, y a plein d'idées comme ça qui visaient à donner des moyens à quelques noyaux de spécialistes (photo, video, faune et flore, technique, TSA, ...).
Je n'ai pas de solution fiable aux problèmes décris plus haut mais je pense que côtoyer d'autres plongeurs photographes peut apporter ces solutions (sauf s'ils ont les mêmes problèmes!).
J'ai toujours été à l'écoute des solutions proposées mais YAKA et FAUCON c'est un peu facile, et ensuite 4 sessions en deux ans c'est un bon début (il y a déjà un inscrit pour septembre)

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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 16:26

Barracuda a écrit:
malo a écrit:
YAKA trouver trois responsables du matétiel et des cours photos...
La C E vous lancez les candidatures...???

L'idée est d'ouvrir le champ des possibilités en termes de formations ouvertes aux membres, et dans ce cas la connaissance n'est pas à la CE, mais on n'a donné un avis favorable à l'initiative à l'époque.

C'est simplement étonant que rien ne bouge mais qu'on a déjà des vues sur ce qu'il faudrait faire à la Lifras...

Dans les cartons, y a plein d'idées comme ça qui visaient à donner des moyens à quelques noyaux de spécialistes (photo, video, faune et flore, technique, TSA, ...).

En ce qui me concerne je veux bien m'investir mais pas dans tous les domaines. Je suis déjà dans le CA, et le coté plongée technique m'intéresse comme vous le savez.

La photo m'intéresse aussi mais depuis le début je ne crois pas vraiment dans le matos photo "club". Peut-être parce que je suis quelqu'un de peu soigneux en général mais très soigneux avec mon matos photo sous-marin ??? Et que je frémis devant la nonchalance (non nettoyage systématique des joints en eau salée) de certains pour leur propre matos.

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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 16:51

dna a écrit:

J'ai toujours été à l'écoute des solutions proposées mais YAKA et FAUCON c'est un peu facile, et ensuite 4 sessions en deux ans c'est un bon début (il y a déjà un inscrit pour septembre)

Ben David t'as fait voter ce budget, tu donnes les cours, je crois que tout le monde attend que tu prennes les choses en main.

Comme tu le sais, je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais à partir du moment où on a voté le truc faut concrétiser. Je pense qu'on attend tous que tu te lances. Faut juste que tu te structures un peu.

Si tu :
- fais une proposition concrète d'investissement (peut-être pas en bouffant tout le budget directement)
- écris un règlement du bazar, qui explique
a) qui décide ? un comité photo ? un pres ?
b) qu'est-ce qui se passe si y'a de la casse, de la perte ?
c) comment on peut emprunter le matériel (uniquement formations ou aussi en dehors) ?
d) si les participants doivent donner une contribution financière personelle (pour auto-financer le machin), ou pas ?
e) règle tous les autres aspects concrets
- fais des propositions de projets (cours, objectifs, collaboration avec commission AV LIFRAS...)

Et ben je crois que tout le monde t'applaudira, et que tu auras des gens derrière toi pour te suivre et t'aider. Mais là faut que t'y ailles, t'es dans le CA, t'es clairement celui qui est derrière la photo. Personne ne comprend pourquoi il ne se passe plus rien depuis que t'as fait voter le budget. Tu prévois dans ton règlement comment virer le président (toi) comme ça si les gens ne sont pas contents ils n'auront qu'à reprendre les choses en mains eux-mêmes, plutot que de rester sur le coté à critiquer. Et si tu ne fais rien avec un budget voté, tu vas aussi te faire critiquer.

Ce que je viens d'écrire ressemble peut-être à un "yaka"... C'est le problème de ce message, j'en suis conscient. Mais dans les semaines qui viennent je pense que je vais me coller un beau "yaka" sur mon dos à moi, au moins équivalent. J'peux pas tout faire.

Exemple d'investissement du budget :
- 2 ensembles caisson + appareil (avec appareil permettant la priorité ouverture) : 2 x 500 EUR = 1000 EUR
- 2 flashes sous-marin manuels (sans mode auto, trop facille le mode auto, et pas assez orienté formation - et puis ces flashes coutent vachement moins cher - je pense à un modèle comme celui de Bruno) : 2x 250 EUR = 500 EUR
- 2 ensembles (platines+bras+fibre) = 2x150 EUR = 300 EUR

TOTAL 1800 EUR

En ajoutant une contribution des utilisateurs (on te met du matos à disposition pour un cours, tu contribues, ça parait logique quand même) on peut atteindre 2700 EUR et arriver à 3 ensembles. Là ça devient vraiment sérieux. Et on peut jouer avec 2 flashes sur un caisson. Ou louer (contre soussous) les flashes à ceux qui partent en vacances avec leur propre caisson (ces flashes sont "rugged"... )



Voilà. Just my 2 cents. Just do it. Oui c'est facile à dire je sais.

Tu peux aussi recruter des gens pour le faire avec toi.

Mais je pense vraiment que tu dois être le moteur... Si tu ne t'en sens pas capable, dis-le, il n'y a pas de honte. Et tout le monde a droit à gérer son emploi du temps comme il le désire. Mais n'entretiens pas le doute sur le fait que tu veux "y aller" ou pas. Si tu ne veux pas y aller, on trouvera quelqu'un d'autre. Mais ce quelqu'un d'autre (je ne pense à personne en particulier) n'aura peut-être pas envie d'avoir quelqu'un dans les pattes qui a lancé le truc mais qui ne dit pas clairement qu'il ne veut pas s'en occuper.

David
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 16:57

J'y connais rien en photo et je ne sais pas ce que ça vaut mais il y a des trucs dans le genre http://www.sealife-cameras.com/fr/cam%C3%A9ras/mini-ii qui ont l'air d'avoir une solide résistance de base.
Ce serait peut-être bien pour débuter sans faire trop de frais.

My 2 cents

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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 17:07

Beau texte et merci David
De tout ce que tu as écris ... j'en ai réalisé certains
Ok je n'ai pas pensé à structurer président.... et comment le virer
mais je bloque sur un truc, ton point (b) qu'est-ce qui se passe si y'a de la casse, de la perte ?

Si chacun a son matos photo ok pas de problème (c'est ce qui a dans l'autre club de woluwee - si mes infos sont bonnes)
Mais pour la promotion de la photo... il faut du matos au club. Et que ce soit moi ou un autre qui ferait l'achat sans apporter une réponse concrète à ta question, se serait du suicide.







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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 17:10

dna a écrit:
Je n'ai pas de solution fiable aux problèmes décris plus haut ...

Où est le problème à garder le matos chez quelques membres? Et à ce que ces membres se charge du contrôle de ce matériel.

Regarde un peu la quantité de matos dont est responsable Olivier...

Je suppose que dans votre explication, lors de la demande de budget vous avez mis au courant le CA du risque lié à l'utilisation et à la fragilité de ce type de matériel. Et le CA en vous donnant son accord est implicitement d'accord d'assumer ce risque, ou du moins d'expliquer pourquoi après deux ou trois ans, une partie du patrimoine aura été "consommé".

Donc où est le problème ??


Dernière édition par Barracuda le Mer 13 Juin 2012 - 17:13, édité 1 fois
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Charlier Thierry
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   Mer 13 Juin 2012 - 17:11

Il parle pas français le Monsieur?
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MessageSujet: Re: Commission audio visuelle   

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Commission audio visuelle
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