Le forum des membres du Wolu
Est difinitivement FERMÉ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des membres du Wolu
Est difinitivement FERMÉ


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Esclavage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlier Thierry
Ne sachant vraiment pas se taire
Charlier Thierry


Nombre de messages : 590
Localisation : Lasne
Date d'inscription : 17/10/2004

Esclavage Empty
MessageSujet: Esclavage   Esclavage EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:10

Bonsoir David,
Je ne comprend pas bien le principe du flash esclave, tu me diras que je pourrais te poser la question en privé mais comme tu multiplies les testeurs je pense que ta réponse va intéresser plusieurs personnes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda
peine perdue, ne va jamais se taire
Barracuda


Masculin
Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 25/10/2004

Esclavage Empty
MessageSujet: Re: Esclavage   Esclavage EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:34

Moi j'ai compris...(depuis hier et ajourd'hui).

Celui qui est avec le photographe, quand il flash déclenche via une cellule les autres flash qui sont portés par les autres plongeurs.

Ce qui donne différentes sources d'éclairage qui sont plus éloignées.

On a joué avec ça hier et aujourd'hui.

En video : https://vimeo.com/41242208

Admirez le trim de Caro et essaye de comprendre les signes du photographe...


PS: le flash esclave du premier porteur dans la tronche du deuxième c'est marrant aussi faut demander à Geof joker

Raph
Revenir en haut Aller en bas
davidb
peine perdue, ne va jamais se taire
davidb


Masculin
Nombre de messages : 1721
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/12/2006

Esclavage Empty
MessageSujet: Re: Esclavage   Esclavage EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:54

Salut Thierry,

Le problème de base en éclairage au flash sous l'eau est l'éclairage à longue distance. En effet, la puissance d'un flash (sous l'eau ou hors de l'eau, d'ailleurs) diminue avec le carré de la distance (distance flash/sujet). En pratique, avec la diffusion, sous l'eau, un flash ne portera jamais au-delà de 3 ou 4m. Augmenter la puissance ne sert pas à grand'chose... La diffusion de l'eau "bouffe" toute la lumière.

L'idée est donc de :
- multiplier les sources d'éclairage
- les disposer au plus près des sujets à éclairer

Le concept vient de la plongée spéléo, où éclairer une galerie (en longueur) pose d'insurmontables problèmes avec un seul flash.

Techniquement, une cellule (dite "cellule esclave") détecte l'éclair d'un flash maître (brusque augmentation de l'intensité lumineuse) et déclenche le flash (esclave) auquel elle est raccordée.

Par exemple, j'ai utilisé aujourd'hui :
- un vieux flash Sea & Sea YS-50 TTL (flash de l'époque "film", date des années 90, trouvable à partir de 50 EUR sur ebay - j'ai payé un peu plus pour avoir qq accesoires)
- une cellule heinrichsweikamp RSU-S ("Remote Slave Unit" for Sea & Sea) - et oui HW faisait pleins de produits pour les flashes sous-marins avant de faire l'OSTC... http://www.heinrichsweikamp.net/#/en/rsu/

Alors évidemment tout se passe en manuel et pour faire une photo bien exposée il faut réfléchir un peu : jouer avec vitesse (la vitesse joue sur la lumière de l' "ambiance", çàd tout sauf les flashes), diaph (influence l'expo du flash), et surtout la position des autres plongeurs (pas facile du tout - à développer !)

Voilà j'espère que ça t'éclaire (c'est le mot !!!)

David

EDIT : quelques précisions et fautes d'orthographe corrigées ce lundi 30/4


Dernière édition par davidb le Lun 30 Avr 2012 - 8:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlier Thierry
Ne sachant vraiment pas se taire
Charlier Thierry


Nombre de messages : 590
Localisation : Lasne
Date d'inscription : 17/10/2004

Esclavage Empty
MessageSujet: Re: Esclavage   Esclavage EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:58

D' accord et pratiquement la cellule est placée sur le flash maître?
Et la fibre optique ?
Revenir en haut Aller en bas
davidb
peine perdue, ne va jamais se taire
davidb


Masculin
Nombre de messages : 1721
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/12/2006

Esclavage Empty
MessageSujet: Re: Esclavage   Esclavage EmptyDim 29 Avr 2012 - 21:09

Charlier Thierry a écrit:
D' accord et pratiquement la cellule est placée sur le flash maître?
Et la fibre optique ?

Non la cellule est placée au bout du fil (50 cm) qui est relié au flash esclave.
La cellule que j'ai indiquée en lien est (selon son constructeur) capable de détecter un éclair de flash "maitre" jusqu'à 25m en bonnes conditions (aucune lumière naturelle, pour un meilleur contraste, et eau claire bien entendu - tiens ça me rappelle les conditions "spéléo"...)

J'ai une fibre optique (enfin, deux) entre mon caisson et les 2 flashes qui sont fixés à mon caisson. La fibre "guide" en fait l'éclair vers une cellule intégrée à ces flashes, qui fonctionne selon le même principe mais beaucoup moins sensible (d'où la fibre optique) et surtout qui permet l'automatisme d'exposition (avec les flashs récents, qui sont... nettement plus chers que les vieux brols sur ebay)

Je pense que si je te montrais le bazar ce serait plus concret.
Revenir en haut Aller en bas
davidb
peine perdue, ne va jamais se taire
davidb


Masculin
Nombre de messages : 1721
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/12/2006

Esclavage Empty
MessageSujet: Re: Esclavage   Esclavage EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:13

Pour éclaircir (!) tout ça :

Esclavage Config

Je suis à l'arrière-plan. On voit le caisson et les deux flashes déportés fixés sur des bras reliés au caisson. Chaque flash est aussi relié par une fibre optique au flash de l'appareil.

Caro est à l'avant-plan, et porte un des deux flashes déportés (en bleu). Celui-là a une cellule intégrée qui fonctionne jusque 5-6m de distance environ. La cellule est le petit bulbe transparent (au-dessus, sur la gauche du flash).

Raph filme et porte le 4e flash (qui est celui que j'ai décrit plus haut, cellule reliée sur cable de flash)

Le flash bleu n'est pas 100% manuel, il intègre une cellule (une autre que celle qui sert à déclencher, décidément...) dite à computer (technologie d'exposition auto au flash des années 70-80, mais ça marche pas mal en fait)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esclavage Empty
MessageSujet: Re: Esclavage   Esclavage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esclavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des membres du Wolu
Est difinitivement FERMÉ
 :: Fermeture du forum :: Enseignement :: Cours photo
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser